Gouvernance : la réflexion stratégique occupe peu de place dans l'agenda des dirigeants

la défense

Les patrons consacrent seulement 20% de leur emploi du temps à la réflexion stratégique selon le dernier baromètre réalisé par BPI le Lab.

Publié le 07-02-2020 par latribune.fr

La gouvernance est un levier déterminant de performance pour les entrepreneurs. Selon le dernier baromètre Bpifrance le Lab, 88% des dirigeants de PME et entreprises de taille intermédiaire interrogés estiment que ce thème aux multiples facettes est primordial pour booster les résultats d'une firme. À l'opposé, 12% des répondants pensent ce thème n'est pas important. Derrière cette moyenne, quelques disparités existent selon la taille de l'établissement. Dans les entreprises de plus de 250 entreprises, ils sont 94% à répondre que c'est un sujet de première importance contre 84% dans les entreprises de moins de 50 salariés.

"La gouvernance est très bien identifiée par les dirigeants d'entreprise [...] Ils font bien le lien entre la gouvernance et la performance des entreprises. Ces résultats n'étaient pas forcément attendus. Ce sujet est traditionnellement associé aux grandes entreprises, et il porte souvent sur les relations entre l'actionnaire et le dirigeant d'entreprise. Or dans les PME et ETI, les dirigeants sont souvent eux-mêmes actionnaires majoritaires ou a minima minoritaires. La fusion de ces deux rôles peut amener à penser que le lien entre performance et gouvernance était éloigné de leur préoccupation. Ce qui est loin d'être le cas" explique Elise Tissier, directrice de Bpifrance le Lab.

La réflexion stratégique occupe peu de place dans l'agenda

Malgré l'importance accordée par les dirigeants aux enjeux de gouvernance, seulement 19% du temps des personnes interro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités