Google ne veut pas payer l'amende de la Commission européenne

Google ne veut pas payer l'amende de la Commission européenne

En 2018, la Commission européenne condamne Google à une amende de 4,34 milliards d'euros pour « abus de position dominante ». Une amende que le géant ne veut pas payer.

Publié le 29-09-2021 par Nolwenn Guengant

Google conteste une amende infligée par la Commission européenne. En 2018, cette dernière estime que le géant américain profite de la position dominante d'Android (son système d'exploitation) pour favoriser Chrome (son navigateur) ainsi que Google Search (son moteur de recherche). La Commission européenne inflige alors une amende record au géant américain : près de 4,5 milliards d'euros soit plus de 5 milliards de dollars.


Et Apple alors ?


Ce que le groupe Google n'apprécie pas, c'est le fait que les régulateurs le condamnent tout en fermant les yeux sur le cas d'Apple, pourtant comparable avec iOS et Safari. De plus, pour l'avocate de la firme de Mountain View, mettre en avant son propre moteur de recherche n'est pas une pratique anticoncurrentielle de la part de Google car ce dernier permet à ses utilisateurs de choisir des solutions alternatives. La sanction de la Commission européenne a été motivée par trois principaux points dont des versements financiers réalisés par Google à destination de divers fabricants/opérateurs et ce, afin que Google Search soit préinstallé sur leurs appareils. C'est la troisième procédure engagée par Margrethe Vestager (commissaire à la Concurrence de l'Union européenne) à l'encontre de Google. L'audience en appel a débuté lundi et se terminera vendredi. On saura alors si la sanction initiale est maintenue, revue à la baisse ou annulée, cette troisième option semblant peu probable.

 

Les dernières actualités