"Google et Microsoft ont acquis des monopoles temporaires qui semblent se perpétuer"

François Lévêque

GRAND ENTRETIEN. En France, la concurrence est un sujet qui suscite la polémique. Les uns y voient la solution miracle pour la croissance, les uns un danger pour les salariés. Loin des clichés, François Lévêque analyse ce phénomène complexe dans "Les Habits neufs de la concurrence: Ces entreprises qui innovent et raflent tout" (Odile Jacob). Dans cet ouvrage clair et didactique, conjuguant la théorie et la multiplication d'exemples concrets, ce professeur d'économie à l'École des mines de Paris mène l'enquête pour déterminer si la concurrence est plus intense aujourd'hui qu'hier.

Publié le 21-11-2017 par Robert Jules

Vous montrez dans votre livre que la concurrence entre entreprises est une notion bien plus complexe qu'il n'y paraît ?

Spontanément, on l'assimile à la compétition sportive. Un match de foot ou une partie d'échecs se termine avec un perdant et un gagnant. C'est ce que les économistes appellent un jeu à somme nulle. Il est vrai qu'il y a une proximité terminologique,  compétition et concurrence ne sont pas toujours clairement définis. Et l'idée a l'avantage d'être simple, c'est un contre un. En réalité, la concurrence entre entreprises n'a rien à voir avec celle des sports, précisément parce que ce n'est pas un jeu à somme nulle. Regardez les matchs à deux : Coca-Cola et Pepsi-Cola ou Airbus et Boeing. Même si l'un est plus fort que l'autre, les deux entreprises sont toujours là.

Comment cela s'explique ?

Dans la compétition sportive, les règles sont immuables, un arbitre les fait respecter, et le nombre de joueurs ne varie pas. Au contraire, dans la compétition entre entreprises, les entrées et les sorties sont incessantes, les règles ou plus exactement les stratégies changent, ce qui modifie le jeu. Les entreprises qui n'arrivent pas à réduire leurs coûts, à augmenter la qualité de leurs produits ou à mettre au point de nouveaux produits sont éliminées. Prenez l'exemple des entreprises du numérique qui viennent aujourd'hui concurrencer le secteur de l'automobile en développant la voiture autonome ! Dans l'univers des entreprises, il existe toujours des concurrents potentiel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités