Google, entreprise préférée des étudiants

logo google

Pour la sixième année consécutive, Google est l'entreprise où les étudiants en management et les élèves ingénieurs rêveraient de travailler.

Publié le 24-09-2014 par Laurent Baquista

Google grand vainqueur

 

L'Institut d'études d'opinion Universum vient de livrer les résultats de son étude réalisée auprès de 200 000 étudiants en commerce et management ou en ingénierie, répartis dans les douze pays : Etats-Unis, Chine, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Brésil, Russie, Italie, Canada, Inde et Australie. Quel que soit le diplôme préparé, Google se place en tête de la liste des 50 entreprises où ils préféreraient travailler.

 

Des challengers différents en France

 

Pour les élèves ingénieurs, Microsoft et BMW se classent 2ème et 3ème derrière Google. Pour les étudiants en commerce et management, ce sont les cabinets d'audit et de conseil Ernst & Young et PriceWaterhouseCoopers qui talonnent la firme de Mountain View.

Des différences selon le pays peuvent toutefois être observées. Les étudiants français, par exemple, placent Google dans le trio de tête, mais pas à la première place. Dans les écoles d'ingénieurs françaises, on rêve de travailler chez EADS, chez Google, ou chez Thalès. Pour les étudiants en business et management, c'est chez LVMH, chez L'Oréal et chez Google que l'on se projette.

 

Les facteurs d'attractivité

 

Si la rémunération et les possibilités de progression dans l'entreprise demeurent au premier plan des préoccupations des étudiants dans les pays émergents, comme l'Inde ou la Russie, les raisons d'aller travailler chez un employeur sont différentes dans les pays les plus développés. Les étudiants y privilégient la culture d'entreprise et les caractéristiques intrinsèques de l'emploi proposé. De ce point de vue, c'est donc Google qui semble pour les étudiants proposer les jobs les plus intéressants et la culture d'une entreprise apprenante qu'ils plébiscitent.

Les dernières actualités