Google Cloud arrive en Arabie Saoudite

Google Cloud arrive en Arabie Saoudite

Aramco et Google Cloud sont parvenus à un accord selon lequel le service de l'américain serait disponible dans le pays, qui devient une nouvelle région d'exploitation pour Google.

Publié le 22-12-2020 par Alexandra Nuiry

Tout commence par la signature, en 2018, d'un mémorandum de compréhension. Google et Aramco souhaitent travailler  sur un projet de Cloud dans le pays. Lundi, la société saoudienne a annoncé l'arrivée prochaine des services de l'américain dans les frontières du royaume. 

Ce projet rassemble Saudi Aramco Development et Google et s'inscrit dans le plan Vision 2030 conçu par l'Arabie Saoudite. Une fois les points réglementaires traités, une nouvelle société verra le jour. Celle-ci s'adressera aux professionnels et plus particulièrement aux affaires entre acteurs du pays. 

L'Arabie Saoudite viendra donc s'ajouter aux vingt-quatre régions actuelles où le Cloud de Google est en activité. Le géant du numérique a par ailleurs annoncé un développement de son réseau en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne ou encore au Chili et au Qatar.

S'installer en Arabie Saoudite permet à Google de profiter d'un marché dynamique, dont la demande augmente rapidement, affirme Aramco. La société estime d'ailleurs qu'il pourrait atteindre jusqu'à 10 milliards de dollars en 2030. En 2016, selon le journal Al-Madina, le pays attendait une augmentation de 35 % des dépenses concernant le cloud.


Vision 2030


Trois piliers se trouvent derrière le plan saoudien, établi en 2016. Parmi eux, celui de devenir une puissance mondiale en matière d'investissement. Sur la base de ses capacités, que le pays juge solide, son ambition est de diversifier ses sources de revenus pour stimuler son économie. Et la technologie est l'un des secteurs clés. L'Arabie Saoudite souhaite également profiter de sa position géographique pour se transformer en plateforme internationale, reliant le continent asiatique, européen et africain.

 

Les dernières actualités