Gemalto lance une carte de paiement biométrique

Gemalto lance une carte de paiement biométrique

Gemalto annonce le lancement de la première carte de paiement dotée d'un système d'identification biométrique, pour la banque chypriote Bank of Cyprus.

Publié le 04-01-2018 par Laurent Baquista

Une première mondiale

 

Le leader mondial de la sécurité numérique a annoncé ce matin le lancement d'une carte de paiement biométrique. Conçue pour les clients de la Bank of Cyprus, cette carte constitue une avancée notoire en matière de sécurisation des paiements, et une première mondiale. Au lieu de s'identifier par code PIN, les porteurs de cette carte de paiement vont ainsi pouvoir s'identifier grâce à leurs empreintes digitales. Comme l'explique le communiqué de presse de Gemalto, « lorsque les clients placent leur empreinte digitale sur le capteur, une comparaison est effectuée entre l'empreinte digitale scannée et les données biométriques de référence stockées de manière sécurisée dans la carte ».

Une des prouesses réalisées pour la conception de cette carte consiste en un capteur dont l'alimentation électrique est assurée par les terminaux de paiement, ce qui fait que la carte ne nécessite aucune batterie intégrée. Ainsi, il n'existe aucune limite à la durée de vie de la batterie, ni au nombre de transactions.


Sécurité et protection des données

 

En matière de protection des données privées, le choix du processus de transaction et d'identification a été simple : Gemalto a en effet estimé que « les données biométriques doivent toujours rester entre les mains des utilisateurs finaux ». Ainsi, le client de Bank of Cyprus déposera ses empreintes en agence, en utilisant une tablette spéciale fournie par Gemalto, et seule sa banque disposera des données d'authentification, qui ne seront jamais transmises lors de la transaction. Ainsi, c'est la banque seule qui validera la transaction, une fois celle-ci effectuée. Sur la carte, seul le modèle d'empreinte digitale sera stocké.

Selon Bertrand Knopf, vice-président exécutif Services bancaires et paiement de Gemalto, « l'utilisation de la biométrie pour les paiements sans contact est une démarche naturelle qui s'inscrit de façon spontanée dans le geste de paiement. Elle offre une meilleure expérience utilisateur, permettant ainsi des montants de transaction plus élevés sans saisir de code PIN, tout en bénéficiant de la commodité du sans contact ».

Les dernières actualités