Gel des permis de construire, pénurie de matériaux : les deux fléaux du bâtiment

NOUVELLE DÉGRADATION DE LA CONJONCTURE DANS LE BÂTIMENT EN FRANCE EN FÉVRIER

Après les nombreuses prises de parole sur la flambée du coût des matières premières et la chute des permis de construire, les professionnels du bâtiment et du logement neuf interpellent le ministère de l'Economie. Impatients de connaître le rapport final de François Rebsamen sur la relance de la construction, ils espèrent peser sur le prochain projet de loi de finances grâce à de nombreuses propositions.

Publié le 17-09-2021 par César Armand

Les professionnels du bâtiment l'attendent avec impatience. Le rapport du maire (PS) de Dijon et président de Dijon Métropole François Rebsamen doit être présenté la semaine prochaine. Son objectif : relancer la construction après plus d'un an et demi de crise économique et sanitaire qui a grippé les chantiers. Ses missions : « étudier et objectiver les freins à la construction de logements du point de vue des collectivités », « interroger le droit de l'urbanisme et les dispositifs concourant à la libération du foncier », « sortir de la logique de renégociation des droits à construire » ou bien « recenser les freins réglementaires ».

Lire aussi 7 mnRebsamen veut débloquer la construction neuve par l'incitation et la pénalisation

Selon les derniers chiffres du service des données et statistiques du ministère de la Transition écologique, dont dépend le ministère du Logement, publiés le 29 juillet, la situation s'améliore. Au deuxième trimestre 2021, le nombre de logements autorisés a progressé (+1,6%) par rapport au premier trimestre et même proche (-0,2%) de la moyenne des douze mois avant le premier confinement, soit de mars 2019 à mars 2020.

"Que les maires reprennent leur stylo pour délivrer des permis !"

Il n'empêche, c'est insuffisant pour les acteurs économiques de terrain. Si 70.402 logements neufs ont été vendus au premier semestre, cela reste 12% de moins qu'au premier semestre 2019. Le premier semestre 2020 ayant été marqué par le confinement, il n'est pas considéré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités