Geely : un plan à 3 milliards de dollars

Geely : un plan à 3 milliards de dollars

Dans un document boursier, consulté par Reuters, on apprend que le constructeur automobile chinois Geely prévoit de vendre des actions publiques pour financer de prochaines innovations.

Publié le 02-09-2020 par Alexandra Nuiry

La société d'Hangzhou prévoit de lever 2,93 milliards de dollars à travers l'émission et la vente d'actions publiques sur le STAR Market, lié au Shanghai Stock-Exchange. Cette somme, selon Reuters, serait investie dans le développement de nouveaux modèles de véhicules et dans des innovations technologiques. Geely est, depuis 2005, côté sur la place boursière de Hong-Kong. Si son inscription à Shanghai était validée, il serait le premier constructeur automobile sur le STAR Market, dédié aux sociétés technologiques chinoises. 


Des projets parfois secoués


Parmi les autres projets du constructeur, la rénovation d'usines en Chine et à l'étranger - Geely dispose de douze sites dans le monde. Il prévoit également l'exportation d'utilitaires sportifs. Plus tôt cette année, une fusion avec Volvo était encore en discussion. Si l'opération a été figée, la société créée devrait être cotée à Hong-Kong et à Stockholm. A noter que Geely est déjà propriétaire de Volvo, racheté à Ford pour 1,8 milliards de dollars en 2009, mais que les deux entreprises fonctionnent séparément. Le constructeur est par ailleurs actionnaire de Daimler à hauteur de 9,7 %.

 

Le 17 août dernier, Geely rapportait ses résultats du premier semestre 2020. Le bénéfice net du constructeur encaissait une baisse de 43 %, atteignant 2,3 milliards de yuans. Il relevait par ailleurs une baisse de ses ventes de véhicules de 19 %, le total atteignant 530 446 unités. L'impact de la pandémie et le rythme de la reprise ont par ailleurs amené Geely a révisé à la baisse son objectif annuel de vente, à 1,32 millions de véhicules.

 

Les dernières actualités