Gaz naturel liquéfié (GNL) : pourquoi une crise d'approvisionnement se profile au niveau mondial

Duhail Méthanier

Afin de se détacher des hydrocarbures russes, l'exécutif européen compte, entre autres, sur un approvisionnement massif en gaz naturel liquéfié (GNL), affrété par navire depuis d'autres pays du monde. Mais si la course est déjà bien engagée, les goulots d'étranglement promettent d'être nombreux jusqu'en 2024 au moins. De quoi intensifier la compétition internationale pour la livraison du précieux combustible, et faire monter ses prix en flèche. Analyse.

Publié le 17-05-2022 par Marine Godelier

Le 1er avril dernier, un navire affrété par la compagnie BP qui carburait vers l'Asie depuis le Texas a changé de cap après deux semaines en mer, selon les données de l'agence Bloomberg. Un brusque demi-tour opéré en plein océan Pacifique, qui a nécessité de payer 1 million de dollars de péages...mais a surtout permis au méthanier de bénéficier de fortes primes pour vendre sa précieuse livraison loin de sa destination initiale, en Europe : du gaz naturel liquéfié (GNL). Une denrée de plus en plus recherchée à l'échelle mondiale, et désormais réservée aux plus offrants.

Et pour cause, le marché des combustibles fossiles se trouve pour le moins disputé, à l'heure où le Vieux continent tente de se défaire des hydrocarbures en provenance de Russie, devenus indésirables depuis l'offensive en Ukraine. En effet, pour remplacer peu à peu les quelque 150 milliards de mètres cubes de gaz russe qu'ils achètent chaque année, les Vingt-Sept se tournent massivement vers le GNL, acheminé par bateaux des quatre coins du monde plutôt que par gazoduc. D'autant que Bruxelles doit se préparer à l'éventualité que Vladimir Poutine coupe lui-même les vannes, après avoir réduit les flux de gaz transitant par l'Ukraine, et suspendu les livraisons à la Pologne et la Bulgarie.

Lire aussi 9 mnGaz russe : Poutine accentue les coupures vers l'Europe, Berlin s'insurge contre cette « arme énergétique »


Résultat : déjà croissante en 2021, la demande mondiale de GNL explose...et l'offre ne suit pas. De quoi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités