Gaz: baisse « historique » de la consommation mondiale en 2022, surtout en Europe

Gaz

La consommation mondiale de gaz a connu une baisse historique de -1,6% en 2022. Sans surprise, c'est au sein de l'UE qu'elle a été la plus marquée (-13%), dans le sillage de la guerre en Ukraine et des ruptures d'approvisionnement du gaz russe vers l'Europe. Les importations de ce dernier ont été drastiquement réduites au sein des Vingt-Sept, ce qui a profité au Gaz naturel liquéfié (GNL), notamment américain.

Publié le 01-06-2023 par latribune.fr

Le monde a moins consommé de gaz en 2022 par rapport à l'année précédente. La consommation mondiale de gaz a en effet reculé à 4.000 milliards de m3, soit -1,6% sur un an d'après un communiqué de Cedigaz, l'association internationale pour l'information sur le gaz, publié le 15 mai dernier. Un chiffre qui est à inclure « dans un contexte de crise énergétique sans précédent et de forte inflation ».


Lire aussiGaz : « Nous passerons l'hiver prochain sans difficulté majeure » (Jean-Pierre Clamadieu, président d'Engie)


Cette baisse peut être qualifiée d'historique selon l'association jointe par l'AFP mercredi, après une hausse record de 4,5% en 2021 et une baisse de 2% en 2020, année particulière marquée par la pandémie de Covid-19. Surtout, l'année 2022 restera celle de « la pire crise du gaz naturel et de l'énergie de l'histoire en raison de l'invasion russe de l'Ukraine », souligne Cedigaz qui compte une centaine de membres dans 40 pays.


La consommation dégringole en Europe

Des baisses importantes ont été enregistrées dans les pays de la CEI (Communauté des États indépendants, regroupant une partie des anciennes républiques soviétiques) et en Ukraine (-4,6%) ainsi qu'en Asie-Océanie (-1,6%), contrastant avec des croissances en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. C'est surtout en Europe qu'elle a été le plus marquée.

« L'année 2022 a notamment connu la plus forte baisse de la consommation de gaz de l'UE de l'histoire, en baisse de 13% à 353 milliards de m3 », relève l'associ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités