Gastt Expansion, le repreneur de Dia, en faillite

Gastt Expansion, le repreneur de Dia en faillite

Gastt Expansion, le repreneur de huit magasins Dia cédés par Carrefour, est en redressement judiciaire. Les salariés des magasins repris ne perçoivent plus leur salaire depuis début juillet.

Publié le 15-09-2016 par Aglaë Derouen

Le repreneur en redressement judiciaire

 

Gastt Expansion, repreneur de 8 des 56 magasins Dia cédés par Carrefour, est en redressement judiciaire. Cette décision a été prise par le tribunal de commerce de Paris pour permettre aux salariés des magasins de dépendre de l'AGS, l'organisme qui garantit les salaires des employés des entreprises en difficulté. En effet, depuis début juillet 2016, plus aucun salaire n'avait été versé par le repreneur.

La décision ne satisfait toutefois pas complètement les salariés, qui, s'ils ont désormais l'espoir d'être payés, auraient souhaité voir Gastt Expansion placé en liquidation judiciaire, afin d'être délivrés des contrats qui les lient jusqu'à présent à leur employeur. Une salariée, manifestant ainsi son amertume, a déclaré à nos confrères de l'AFP : « le tribunal estime qu'il est dans notre intérêt de continuer à travailler pour cet employeur qui nous a menés en bateau ».

 

Cessation de paiement

 

En novembre 2014, le numéro 2 mondial de la distribution, Carrefour, avait racheté les 800 magasins du groupe de distribution espagnol Dia. Après examen du dossier, l'Autorité de la concurrence avait estimé que, pour éviter des situations de monopole ou de distorsion de concurrence, Carrefour allait devoir céder 56 magasins.

Gastt Expansion, candidat à la reprise d'un grand nombre d'entre eux, n'en avait alors obtenu de la part de Carrefour que 8, situés à Paris, Marseille, Lyon, et dans le Nord. Faute d'avoir reçu le soutien attendu de ses investisseurs, la société Gastt Expansion s'est retrouvée dans une position fâcheuse, qui l'a conduite à la cessation de paiement.

Les dernières actualités