Galileo : OHB va-t-il rempiler?

Galileo constellation HR

Quel industriel va être choisi par Bruxelles pour compléter la constellation européenne Galileo? Trois constructeurs sont en compétition : OHB-System, Airbus Space Systems et Thales Alenia Space (TAS) Italie.

Publié le 15-11-2016 par Michel Cabirol

La Commission européenne reste pour le moment très indécise... Quel industriel va-t-elle choisir pour compléter la constellation européenne Galileo, le rival du GPS américain? Trois constructeurs sont en compétition pour remporter un appel d'offres lancé au printemps par la Commission pour la construction de huit nouveaux satellites. Il s'agit de la société allemande OHB-System, qui a déjà fourni les 22 premiers satellites en configuration opérationnelle (FOC, Full operational capability), d'Airbus Space Systems, qui a fabriqué les quatre premiers satellites expérimentaux (IOV, in-orbit validation) et, enfin, de Thales Alenia Space (TAS) Italie.

Les trois groupes ont déposé en juillet une offre engageante. La Commission pourrait annoncer son choix après le lancement des quatre nouveaux satellites Galileo par Ariane 5 ES ce jeudi à Kourou. Elle pourrait également lever une autre incertitude portant sur le nombre de satellites en option, qui pourraient figurer dans le contrat : quatre, huit, voire douze selon les différentes sources interrogées par La Tribune. "Toutes les options sont ouvertes, y compris attendre pour développer et lancer la deuxième génération de satellites Galileo", explique-t-on à La Tribune. Enfin, huit autres satellites de la constellation devraient être lancés par Ariane 5 ES en 2017.

Un ou deux fournisseurs?

Pour l'heure, la Commission étudie deux options. La première consisterait à confier à nouveau à OHB, la fabrication des huit nouveaux satellites, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités