G7: Londres prêt à un accord sur la fiscalité, mais exige un volet sur les GAFA

Le canada prevoit de taxer les geants du numerique a compter de 2022

Le G7 des ministres des finances qui doit se réunir la semaine prochaine débattra de la question de la taxe minimale sur les entreprises. Cette idée de Joe Biden, le président américain, a été reçue favorablement par les grands pays européens. Ces derniers sont toutefois encore divisés, et veulent contraindre les Etats-Unis à céder sur la taxation des entreprises technologiques, une ligne rouge qui avait été âprement défendue par Donald Trump.

Publié le 31-05-2021 par latribune.fr

L'idée du président américain d'imposer un impôt minimal sur la fiscalité des entreprises fait des émules en Europe. Le Royaume-Uni s'est définitivement rangé du côté des partisans d'une telle taxe. Le pays qui accueille la semaine prochaine le G7 finances l'a encore fait savoir cette semaine lors d'une réunion virtuelle de ses membres. Rishi Sunak, ministre britannique des Finances, a déclaré que son pays était prêt à signer un accord avec les Etats-Unis dans le cadre du G7. Il a néanmoins jugé, dimanche, que sur le volet des grandes entreprises technologiques, la proposition américaine était insuffisante.

"Nous avons besoin qu'ils comprennent pourquoi une taxation équitable des entreprises technologiques est importante pour nous. Il y a un accord à conclure, et j'exhorte donc les États-Unis - et tous les pays du G7 - à venir à la table des négociations la semaine prochaine et à le faire", a déclaré Rishi Sunak au journal Mail on Sunday, avant la réunion des ministres des finances du G7 qui se tiendra les 4 et 5 juin.

Discorde récurrente entre Etats-Unis et Europe

La taxation des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) est un sujet récurrent de discordes entre Washington et les pays de l'Union européenne. Sous la présidence Donald Trump, elle avait frôlé l'incident diplomatique lorsque la France avait décidé unilatéralement d'un dispositif fiscal dédié aux Gafa et qui avait été immédiatement sanctionné par les Etats-Unis par des représailles commerciales.

Lire aussi 2 mnL'ad

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités