French Tech Visa et Tremplin : la France en quête de nouveaux talents dans la tech

Cédric O

Une brochette de ministres a annoncé mercredi 7 juillet l'amplification de deux programmes de la Mission French Tech : Visa et Tremplin. Le premier vise à attirer les talents étrangers en France plus facilement via le lancement d'une plateforme leur simplifiant les démarches administratives, tandis que le deuxième veut ouvrir le milieu de la tech aux entrepreneurs issus de la diversité sociale et culturelle. Explications.

Publié le 09-07-2021 par Sylvain Rolland

Les entreprises technologiques le savent : les talents sont le nerf de la guerre. Dans un secteur du numérique sous tension et soumis à une compétition internationale, où des dizaines de milliers d'emplois restent à pourvoir, tous les profils manquent à l'appel : les ingénieurs et autres data scientists bien sûr, mais aussi des commerciaux, des techniciens, des cadres de direction... Or, paradoxalement, la tech se prive de nombreux talents : les femmes et les personnes issues de la diversité sociale et culturelle y sont largement sous-représentées, et l'image de la France, encore trop perçue à l'international comme un enfer administratif, rend difficile le recrutement des talents du monde entier dans les startups de la French Tech, qui sont aujourd'hui près de 20.000 et qui se développent à grande vitesse, comme l'a montré un premier semestre 2021 exceptionnel pour les levées de fonds.

Lire aussi 8 mnCédric O met fin au mandat de Kat Borlongan à la tête de la Mission French Tech

"Welcome to la French Tech", le recrutement simplifié pour les talents étrangers

Le gouvernement, représenté par Franck Riester (ministre délégué en charge de l'Attractivité), Marlène Schiappa (ministre déléguée en charge de la Citoyenneté) et Cédric O (secrétaire d'Etat à la Transition numérique), a donc inauguré mercredi 7 juillet à Station F une plateforme intitulée "Welcome to la French Tech". Son but : attirer davantage de talents internationaux sur le territoire français grâce à une interface un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités