French tech : le Pôle numérique en redressement judiciaire

Rovaltain

Le Pôle numérique, qui pilote l'alliance French Tech in the Alps sur le territoire, est en redressement judiciaire depuis le mois de juillet. Une plainte a également été déposée pour faux en écriture et usage de faux. Avec l'espoir, peut-être, pour l'exécutif départemental, de récupérer des actifs. Quelles conséquences sur l'écosystème numérique local aura cette affaire ?

Publié le 26-09-2016 par Aurélien Tournier

Le Pôle numérique est en redressement judiciaire. L'association drômoise, soutenue par les pouvoirs publics, vise à accompagner la transformation numérique des entreprises et des collectivités. Elle se veut aussi être un lieu de découverte et d'échange autour de l'économie numérique, pour tous les publics. Mais l'argent vient à manquer. L'association accuse aujourd'hui des pertes de l'ordre de 500 000 euros.

L'ancienne majorité départementale visée

Depuis juillet dernier, la structure est même en redressement judiciaire. Une plainte a également été déposée, notamment pour faux en écriture et usage de faux. Une information confirmée par Nathalie Helmer, conseillère départementale déléguée en charge du numérique et présidente de l'association, au cours d'un entretien accordé à Acteurs de l'économie - La Tribune. Nathalie Helmer rencontre actuellement des élus régionaux, des techniciens régionaux ainsi que des partenaires du territoire. Elle s'interroge également sur des actifs du Pôle numérique qui pourraient éventuellement être récupérés.

A travers cette démarche, c'est clairement l'ancien président - Hervé Rasclard (PS) -, aujourd'hui délégué général de la Firip (Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique), qui est visé. Mais au Conseil départemental de la Drôme, on tient quand même à préciser qu'on respecte le principe de la présomption d'innocence. On devine qu'il s'agit là d'un dossier sensible. Une instruction est en cours. L'entretien, à la demande de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités