Frégates FDI : Naval Group détaille son offre à la marine grecque

frégate de défense et d'intervention FDI Naval Group Marine nationale Grèce

L'offre française, qui colle parfaitement aux exigences de la Grèce, est séduisante. Mais le volets politique et financier compteront beaucoup aussi.

Publié le 14-04-2021 par Michel Cabirol

Naval Group a fait le show en Grèce. Le groupe tricolore a présenté mardi son offre à la presse grecque dans le cadre d'une compétition internationale pour fournir à la marine grecque quatre frégates neuves, la modernisation de quatre frégates Meko et enfin deux frégates d'occasion prêtes rapidement. Cette compétition réunit la plupart des chantiers européens (Damen, Navantia, TKMS, BAE Systems) ainsi que les Américains. Au-delà de l'aspect technologique et opérationnel, la compétition se jouera également sur deux autres critères, politique et financier.

Naval Group a proposé un package complet qui garantit à la Grèce "les meilleures capacités dans les plus brefs délais avec des coûts optimisés", selon le groupe tricolore. Dans ce cadre, le groupe propose quatre frégates FDI (frégate de défense et d'intervention), dont trois seront construites en Grèce et la première à Lorient qui sera en service d'ici à 2025. Les trois frégates suivantes seront prêtes en 2027, 2028 et 2029. Les FDI, équipées du radar ultra-performant Sea Fire de Thales, pourront engager notamment jusqu'à 32 missiles de défense aérienne Aster. Mais pas le missile de croisière MdCN.

Cession de deux frégates de la Marine française

En attendant l'arrivée des FDI, Naval Group donne gratuitement à la marine grecque deux frégates qui peuvent être disponibles début 2022 : la frégate de guerre anti-aérienne (AAW) Jean Bart et la frégate de guerre anti-sous-marine (ASW) Latouche-Tréville, actuellement en service auprè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités