Free Mobile dans la ligne de mire de l'Arcep

free mobile

Le gendarme des télécoms vient d'ouvrir et de rendre publiques 5 enquêtes administratives. Principal mis en cause : Free Mobile, qui va devoir prouver un taux de couverture de 75%.

Publié le 28-05-2014 par Laurent Baquista

Enquête de l'Arcep concernant Free Mobile

 

Ce mardi 27 mai, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a rendu publiques 5 enquêtes administratives. Du jamais vu pour le gendarme des télécoms, qui a retrouvé son pouvoir de sanction quelques semaines auparavant. Dans le viseur de l'Arcep figurent notamment les 4 opérateurs français : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Chacun va devoir prouver qu'il respecte ses engagements, à l'instar de Free Mobile, qui se targue de pouvoir couvrir 75% de la population au 12 janvier 2015. A noter que Free Mobile communique d'ores et déjà ses chiffres sur une base mensuelle à l'Arcep, ce qui donne à cette enquête administrative une dimension résolument médiatique.

 

 

Free Mobile : le message de fermeté de l'Arcep

 

L'ouverture de cette enquête administrative adresse un message de fermeté à Free Mobile, suite à l'extinction de l'itinéraire accordée par Orange. Une manoeuvre qui fait suite au recours déposé la semaine dernière par Bouygues Telecom devant le Conseil d'Etat, afin de dénoncer l'inaction du gendarme des télécoms sur cette extinction de l'itinérance. L'Arcep devrait également s'intéresser à la couverture 3G des "zones blanches", ces 3500 communes rurales peu intéressantes pour les géants du secteur des télécommunications.

Les dernières actualités