France : Pourquoi le recul du chômage est essentiellement lié aux aides à l'apprentissage

chômage, France, jeunes, Occitanie, salon TAF,

Emmanuel Macron est ce lundi en campagne à Dijon pour évoquer ses propositions en matière de jeunesse et d'emploi. Il entend notamment poursuivre la politique qu'il mène en matière d'apprentissage, qui aurait contribué à plus de la majorité des emplois totaux créés en France depuis 2 ans. Un dispositif toutefois loin d'être épargné par les critiques notamment sur les bénéficiaires de ces contrats. De quoi alimenter une baisse du chômage en trompe-l'œil ?

Publié le 29-03-2022 par Fanny Guinochet

Depuis la réforme de l'apprentissage en 2018, jamais le nombre de contrats n'a été aussi élevé en France. 370.000 en 2019, 520.000 en 2020, près de 720.000 en 2021, et probablement 900.000 cette année. En supprimant certaines rigidités - administratives notamment -, en soutenant financièrement ces contrats, et en laissant aussi plus de pouvoir aux entreprises, cette reforme a donné un élan à ce dispositif. Il permet à des jeunes de 16 à 29 ans d'alterner des cours théoriques dans un centre de formation en apprentissage (CFA) ou dans un établissement du supérieur et une formation pratique en entreprise.

L'apprentissage est une solution pour les jeunes qui cherchent à s'insérer dans le monde professionnel. Il a contribué à faire baisser le chômage des jeunes - évalué à 15,9 % à la fin de 2021, soit un niveau qui n'a pas été aussi bas depuis 1981. Un bilan qu'Emmanuel Macron, en campagne pour un second mandat, entend bien mettre en avant, notamment ce lundi en déplacement à Dijon.

Selon les calculs des experts de l'OFCE, la France dépenserait entre 3 et 5 milliards d'euros par an pour financer ce dispositif. Ces contrats d'apprentissage sont donc largement aidés. Autrement dit, ils subventionnent l'inversion de la courbe. Ainsi l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) souligne-t-il, dans une note en date du 17 mars, que "la très forte baisse du taux de chômage des jeunes reposerait donc sur une contribution très importante de l'apprentissage, dopée par un nive

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités