Frais bancaires abusifs : BPCE (Banque Pop Caisse d'Epargne) plie et revoit ses tarifs

Bpce se prononcera bientot sur l'avenir du credit foncier

Face au tollé provoqué par les révélations de l'Unaf et "60 Millions de consommateurs", qui avaient fait réagir le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le groupe mutualiste a annoncé vendredi soir qu'il allait modifier sa tarification des "commissions d'intervention" en cas de découvert.

Publié le 29-09-2018 par Delphine Cuny

Les dernières révélations de l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et de "60 Millions de consommateurs" sur les frais  abusifs pratiqués par certaines banques, en l'occurrence celles des réseaux Caisses d'Epargne et Banques Populaires, ont fait plier le groupe BPCE. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait lui-même jugé "préoccupantes" ces révélations : selon une nouvelle grille tarifaire instaurée en novembre dernier, des frais, appelés "commissions d'intervention" pouvaient être prélevés sur des opérations réalisées lorsque le compte était créditeur s'il était constaté que ce dernier était dans le rouge en fin de journée. Des frais "illégaux" selon l'Unaf et "60 Millions". Le régulateur, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), adossée à la Banque de France, avait annoncé vendredi qu'elle allait renforcer ses contrôles.

"Conscient de la complexité de la tarification actuelle des commissions d'intervention et des incompréhensions qu'elle a pu susciter, le groupe BPCE annonce engager une évolution et une simplification de son dispositif" a indiqué le groupe mutualiste dans une communiqué vendredi soir. "Le nouveau dispositif de tarification des commissions d'intervention, en cours d'élaboration, sera plus lisible et permettra de prendre en compte en priorité toutes les opérations créditrices de la journée avant imputation des opérations débitrices" a-t-il assuré.

Victoire des défenseurs des consommateurs

L'annonce de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités