Formjacking, malwares polymorphes... : les menaces cyber des entreprises en 2019

fintech, paiement, CB, data, finance, banque, numérique, cryptographie, code, cybersécurité

Si les malwares en tout genres ont toujours la cote auprès des cybercriminels pour attaquer les entreprises, de nouvelles formes d'attaques ont vu le jour ou se sont amplifiées l'an dernier.

Publié le 23-02-2019 par Sylvain Rolland

Quelles cyberattaques vont tenter de vous extorquer en 2019 ? Du côté des entreprises françaises, le pessimisme règne : 86% des responsables de sécurité des systèmes d'information (RSSI) estiment que les failles de sécurité sont inévitables, d'après une récente enquête de Kaspersky Lab. Paradoxalement, les entreprises sont de mieux en mieux équipées contre les cybermenaces. Ainsi, 73% affirment avoir mis en place des mesures actives de chasse aux menaces ou "threat-hunting" d'après un rapport de l'éditeur Carbon Black.

Et pourtant, tous les analystes s'accordent pour dénoncer une escalade du nombre d'attaques. 94% des organisations françaises interrogées par Carbon Black ont déclaré avoir été victimes d'une violation de données au cours de l'année 2018. 91% estiment même ces attaques "plus sophistiquées" qu'auparavant. La faute au jeu du chat et de la souris entre les cybercriminels et ceux qui les traquent, qui force les premiers à faire évoluer sans cesse la nature de leurs attaques.

Lire aussi : Cybersécurité : comment se protéger des cybermenaces ?


  • Le formjacking, l'attaque en vogue qui cible le e-commerce

Ticketmaster, British Airways... Ces derniers mois, plusieurs grands sites de e-commerce ont été compromis par des cyberattaques sous la forme de formjacking, ou « vol de formulaire ». Il s'agit d'une sorte d'arnaque au distributeur de billets... mais de manière virtuelle. Concrètement, les cybercriminels profitent d'une faille de sécurité du code source pour injecte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités