Fonds de solidarité : Bercy gonfle ses aides aux PME et ETI

Bercy juge "excessif" le chiffre des suppressions d'emplois annoncees par airbus

A partir du premier décembre, le fonds initié au mois de mars sera accessible aux entreprises fermées quelle que soit leur taille, et les plus grandes pourront choisir une aide représentant 20% de leur chiffre d'affaires réalisé sur la même période l'an passé. L'aide est toutefois plafonnée à 100.000 euros. Le budget pour ces mesures est estimé à 3,5 milliards d'euros par mois.

Publié le 28-11-2020 par Grégoire Normand

La pandémie oblige l'exécutif à revoir sa stratégie. La hausse des contaminations à l'automne et la saturation des hôpitaux ont amené le gouvernement de Jean Castex a prendre de nouvelles mesures de restriction pour tenter de freiner la propagation du virus. Pour éviter des effets trop délétères du reconfinement et des fermetures administratives sur les entreprises tricolores, le Premier ministre a annoncé une nouvelle salve de mesures lors de son intervention jeudi 26 novembre. "J'ai voulu accentuer et amplifier encore nos dispositifs de soutien. Et nous allons continuer à le faire. Nous allons ainsi renforcer l'aide économique aux secteurs les plus durement touchés par la crise. Notre objectif est de permettre aux entreprises qui ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier 2020, de couvrir intégralement leurs charges et d'éviter par tous les moyens qu'elles soient acculées à mettre la clé sous la port" a déclaré le chef du gouvernement. A partir du premier décembre prochain, de nombreux secteurs déjà meurtris par le premier confinement vont en effet pouvoir solliciter de nouvelles aides pour tenter de passer l'hiver.

Un élargissement du dispositif

Au printemps, le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire avait multiplié les réunions avec les fédérations patronales pour tenter d'apporter des mesures d'urgence appropriées. Avec l'annonce soudaine du premier confinement, beaucoup de TPE et PME avaient dû baisser leurs rideaux en quelques heures et renvoyer leurs s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités