Foncia, cible des locataires, et des franchisés

logo foncia

Victime de la première class-action à la française menée par l'UFC Que Choisir et des locataires, Foncia est aussi visée par une action en justice de 18 de ses franchisés. Une tourmente judiciaire inquiétante pour le leader de la gestion immobilière.

Publié le 02-10-2014 par Guilhem Baier

La première class-action en France est contre Foncia

 

L'apparition des class-actions en France était attendue avec impatience par la célèbre association de défense des consommateurs. Elle a longtemps cherché des dossiers porteurs et ayant de fortes chances d'aboutir, pour se fixer, malheureusement pour elle, sur l'entreprise Foncia. Foncia facture en effet des frais de gestion pour l'expédition de leur quittance aux locataires dont elle gère les dossiers. Le montant est dérisoire, puisqu'il s'élève à 2,30 euros par mois, soit 27,6 euros par an. Mais multiplié par le nombre de locataires concernés, 318000, et par le nombre d'années durant lequel ce processus frauduleux s'est déroulé, cela représente un montant total de 44 millions d'euros. En cas de condamnation au terme du procès, qui comprend deux jugements successifs, Foncia devrait rembourser cette somme à l'ensemble des locataires lésés.

 

Action en justice des franchisés

 

Mais les locataires ne sont pas les seuls à se pourvoir en justice contre l'entreprise créée par Jacky Lorenzetti. Ce vendredi s'ouvriront devant le Tribunal de Commerce de Nanterre des audiences relatives au procès intenté contre Foncia par 18 franchisés qui jugent que le groupe, en ne renouvelant pas leur franchise, n'a pas respecté les obligations qui les liaient par contrat. Ils réclament au leader de la gestion immobilière 14 millions de dommages et intérêts.

Prise ainsi entre deux feux judiciaires, Foncia risque gros, tant sur le plan financier qu'au niveau de son image auprès du public.

Les dernières actualités