Fnac Darty et Media Markt s'associent en Europe

Fnac Darty et Media Markt s'associent en Europe

Après s'être associé à Carrefour et à Google, Fnac Darty annonce la signature d'une nouvelle alliance stratégique, cette fois avec le groupe allemand Media Markt.

Publié le 16-05-2018 par Aglaë Derouen

Un partenariat de plus

 

Décidément, en ce printemps 2018, les partenariats s'enchaînent et ne se ressemblent pas pour Fnac Darty ! Alors que, le mois dernier, le groupe français signait un partenariat avec Google pour pouvoir notamment permettre à ses clients d'avoir un accès prioritaire et privilégié aux nouvelles fonctionnalités des produits de la firme de Mountain View, on apprend aujourd'hui que Fnac Darty vient de signer un nouvel accord de collaboration en ce mois de mai 2018, cette fois avec le groupe allemand Media Markt, qui gère les magasins Saturn et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 22 milliards d'euros l'an passé (contre 7,44 milliards d'euros pour Fnac Darty).

Comme le révèle le communiqué diffusé hier soir pour annoncer la nouvelle, plus précisément, l'entreprise française spécialisée dans la distribution de matériel électroménager et dans la culture et le groupe allemand viennent de nouer une alliance stratégique européenne « centrée sur les achats, les relations avec leurs fournisseurs et l'innovation » qui passera notamment par la création d'une société commune.

 

Quatre domaines d'action

 

À long terme, Fnac Darty et Media Markt, qui se revendiquent comme étant les leaders de la distribution de produits électroniques en Europe, entendent se positionner comme « le deuxième interlocuteur mondial incontestable pour les fournisseurs » sur ce marché, derrière le géant américain Best Buy.

En pratique, le partenariat annoncé par le groupe fondé en 2016 et actuellement dirigé par Jacques Veyrat et Enrique Martinez, qui vise à défendre le modèle de vente des deux groupes sur le marché offline comme online et à le protéger des géants mondiaux du commerce en ligne, portera dès lors sur quatre domaines principaux allant des accords de partenariats avec de grands fournisseurs à des accords de licences pour les marques distributeurs, en passant par de la collaboration sur le plan de l'innovation et le co-développement d'outils pour améliorer la connaissance clients. De quoi satisfaire à la fois clients et fournisseurs. Pour Fnac Darty, qui possède aussi les enseignes Vanden Borre et MisterGoodDeal en plus de Fnac et de Darty, les premiers effets de cette alliance devraient être visibles à partir de l'an prochain.

Les dernières actualités