FMI : un candidat européen de consensus avant fin juillet pour remplacer Lagarde

FMI Calvino Dijsselbloem Centeno Rehn

La France va coordonner les discussions afin de s'accorder sur un profil "crédible" issu de l'UE avant la fin du mois pour succéder à Christine Lagarde au FMI. Les Américains n'ont pas remis en cause le choix d'un Européen. Mark Carney, d'origine canadienne, serait hors course.

Publié le 19-07-2019 par Delphine Cuny

Sous le ciel laiteux de Chantilly, les ministres des Finances des pays du G7 n'ont pas discuté que fiscalité, géants du numérique, cryptomonnaies et spécialités culinaires locales. A aussi été abordée la question urgente de la succession de Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI), dont elle abandonnera officiellement la direction générale le 12 septembre prochain avant de prendre la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), théoriquement le 1er novembre. Des noms circulent depuis l'annonce de la candidature de l'ex-ministre française le 2 juillet. Essentiellement européens selon une règle non écrite depuis 75 ans.

« Depuis que la création de ces institutions, un Américain a dirigé la Banque mondiale et un Européen le FMI » a rappelé Steve Mnuchin, le secrétaire au Trésor américain, interrogé sur le sujet à Chantilly.

L'Américain David Malpass, un fidèle de Donald Trump, a pris la tête du groupe Banque mondiale en avril dernier.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, a expliqué lors de la conférence de presse de clôture ce jeudi 18 juillet que Paris se chargerait de piloter les discussions entre les pays de l'UE.

« Un processus a été retenu : l'idée est de parvenir à une candidature européenne de consensus qui soit solide et crédible et qui permette à l'Europe de continuer de diriger le FMI. La France coordonnera ces efforts, car je rappelle que je ne suis pas candidat » a déclaré le ministre, qui a refusé de « jouer au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités