Flambée du crédit : le Haut conseil de stabilité financière maintient sa vigilance

Banques coussins contracycliques Europe

L'endettement bancaire des ménages (+6,3% sur un an en avril) et celui des entreprises (+6,6%) en France continuent de croître à un rythme soutenu. Malgré la croissance plus molle, le Haut conseil de stabilité financière, présidé par Bruno Le Maire, n'a pas réduit le matelas de fonds propres supplémentaires que devront constituer les banques françaises. Explication.

Publié le 12-06-2019 par Delphine Cuny

Si la croissance économique donne de petits signes de faiblesse, conduisant la Banque de France à réviser à la baisse son estimation à 1,3% cette année, la dynamique du crédit, elle, ne fléchit pas. La hausse de l'endettement des entreprises « reste marquée », a relevé le Haut Conseil de stabilité financière (HSCF) qui s'est réuni ce mardi 11 juin à Bercy, sous la présidence de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances : +5,7% en mars sur un an et +6,6% en avril pour le seul crédit bancaire, selon la Banque de France.

Du côté des ménages aussi, l'appétit pour le crédit reste fort : l'encours de prêt aux particuliers a progressé de 6,3% sur un an en avril 2019, « principalement porté par le crédit immobilier (+6,2%) » et cette hausse des prêts à l'habitat est deux fois plus rapide que celle des prix de l'immobilier (+3% sur un an au premier trimestre). Les conditions d'octroi des prêts s'assouplissent (en termes de maturité et de taux d'effort) tandis que les taux demeurent à des niveaux « historiquement bas ».

« Le HCSF considère que le risque de crédit des ménages emprunteurs demeure maîtrisé. Mais il maintient sa vigilance à cet égard car il estime que les évolutions actuelles constituent un risque à moyen-terme, dans un contexte où les pratiques commerciales des établissements peuvent faire du crédit immobilier un produit d'appel et où les conditions d'octroi se dégradent » a indiqué l'instance dans un communiqué publié mardi soir.

Vigilance maintenue donc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités