Fiona Lazaar : "la crise a agi comme un descenceur social"

Fiona Lazaar Député Val d'Oise

ENTRETIEN- Dans un épais rapport de 150 pages remis au Premier ministre Jean Castex, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion dresse une photographie alarmante des répercussions de la pandémie sur les plus fragiles. La présidente du conseil Fiona Lazaar revient pour La Tribune sur les principaux enseignements de ce document et met en garde contre le risque d'éclatement de la cohésion sociale minée par le creusement des inégalités.

Publié le 15-05-2021 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- Quels sont les principaux enseignements du dernier rapport du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale remis au premier ministre mercredi 12 mai dernier ?

FIONA LAZAAR- La crise a été un révélateur et un amplificateur de la pauvreté. Il y a un eu un triple mécanisme à l'oeuvre. La crise a entravé les sorties de la pauvreté. Beaucoup de personnes au RSA ont connu un coup d'arrêt dans leur parcours d'insertion. Entre janvier 2020 et janvier 2021, il y a une hausse de 6% du nombre de bénéficiaires du RSA. Cette hausse est liée au fait que beaucoup de personnes ne sont pas sorties du RSA à cause de la crise. Il y a également des effets similaires sur les chômeurs de longue durée. La crise a précipité dans la pauvreté des gens qui n'étaient pas dans la pauvreté mais qui vivaient sur le fil. Lors du premier confinement, les fermetures des écoles et des cantines ont beaucoup pesé sur le budget des familles. Les travailleurs qui pouvaient toucher des pourboires ont également été affectés. Le chômage partiel a permis de compenser une partie de leurs revenus mais pas les pourboires. Il y a également des arrivées inattendues dans la pauvreté.

Assiste-t-on à de nouvelles formes de pauvreté ?

Oui, des personnes qui étaient inconnues des services sociaux ou des permanences associatives se sont retrouvées dans la pauvreté en raison notamment de l'arrêt de leur activité. Des artisans et des indépendants ont vu leur activité s'arrêter alor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités