Fin du télétravail systématique pour ceux qui le peuvent... Et maintenant ?

Fin du télétravail systématique pour ceux qui le peuvent... Et maintenant ?

Ce mardi 31 aout, signe la fin du « nombre minimal de jours de télétravail » instauré par le gouvernement au début de la crise sanitaire. Pour autant, les vannes de cette nouvelle organisation du travail vont-elles se refermer aussi brutalement qu'elles se sont ouvertes ?

Publié le 31-08-2021 par Valérie Macquet

Fin des jauges hebdomadaires minimales et nouveau protocole


La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a soumis aux partenaires sociaux « pour ultime concertation », hier lundi, une nouvelle version du « protocole national pour la santé et la sécurité des salariés ». Dans le même temps, elle annonçait sur BFM TV et RMC, que l'obligation pour les entreprises d'appliquer un « nombre de jours minimal » de télétravail prendrait fin ce mardi soir. Cette annonce sonne donc la fin d'une règle décrétée par l'Etat, mais quid de cette nouvelle organisation du travail, qui a bouleversé le quotidien de millions de salariés ? Selon Benoît Serre, vice-président de l'Association nationale des DRH (ANDRH) et directeur des ressources humaines de L'Oréal France, le télétravail, loin de s'arrêter, entre plutôt dans une nouvelle ère ... « Les entreprises reprennent la main sur leur organisation. En parallèle, beaucoup d'accords d'entreprises ont été signés sur le télétravail, qui va donc s'installer durablement, de manière structurée et organisée », a-t-il confié au quotidien 20 minutes.


La flexibilité semble être le maitre mot


Alors que le gouvernement a invité les entreprises à s'organiser « comme bon leur semble », le Medef, lui, a affirmé vouloir conserver cette flexibilité de l'organisation du télétravail. Coté salariés, une enquête de l'Institut Montaigne indique que 60% des Français souhaitent qu' « une fois l'épidémie de Covid-19 terminée, les entreprises mettent en oeuvre la possibilité pour les salariés de télétravailler une partie du temps et de le faire en personne l'autre partie».

Les dernières actualités