Fibre optique : Orange face aux petits opérateurs

Fibre optique : Orange face aux petits opérateurs

Une quarantaine de petits opérateurs a décidé de saisir l'Autorité de la concurrence au sujet de la fibre en entreprise, car il est, estiment-ils, « impossible d'exercer une concurrence face à Orange ».

Publié le 01-02-2019 par Nolwenn Guengant

Pour le développement des entreprises, le passage à la fibre optique est un enjeu majeur. Cependant, c'est un secteur où l'on trouve deux camps : celui des petits opérateurs et celui des grands comme Orange, qui détient une part de marché de 65/70 % (contre 20 % pour SFR, le numéro deux). Pour les premiers, il s'agit d'une concurrence déloyale. Ils ont donc créé, à 45 et pour un CA cumulé de 150 millions d'euros, l'association AOTA (Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs) et ont saisi l'Autorité de la concurrence « après avoir tenté en vain de négocier » avec Orange comme l'explique David Marciano, président de l'association.


Orange ne fait pas de quartier


« Nous estimons simplement qu'Orange empêche la concurrence de s'exercer sur le marché Entreprise et multiplie les actions pour freiner la pénétration commerciale de ses concurrents. » AOTA demande donc qu'Orange soit divisé en deux sociétés, l'une pour l'infrastructure et l'autre pour le commercial. Une scission jamais opérée dans le secteur des télécommunications en France mais déjà expérimentée au Royaume-Uni. Dans un courrier daté du 30 janvier, l'Autorité de la concurrence a indiqué ne pas juger utile de donner suite à l'étude de cette saisine. AOTA souhaite maintenant « saisir l'Union européenne [...] ».

Les dernières actualités