Fibre dans les campagnes : l’Etat rouvre (un peu) la porte aux subventions

L'arcep veut developper l'acces des tpe/pme a la fibre optique

Le gouvernement a annoncé la réouverture du guichet permettant aux collectivités de bénéficier de financements publics pour déployer la fibre dans les zones faiblement peuplées. L’initiative vise, in fine, à raccorder 3 millions de foyers.

Publié le 18-10-2019 par Pierre Manière

Ce mercredi, le gouvernement a indiqué qu'il allait rouvrir les vannes des subventions publiques pour financer en partie les réseaux de fibre dans les campagnes et territoires ruraux. Pour lancer leurs projets, les collectivités pourront à nouveau demander des aides auprès du « guichet France Très haut débit (THD) », qui a été fermé il y a près de deux ans. Cette mesure était très attendue : dans le cadre du plan France Très haut débit - qui ambitionne d'apporter un Internet fixe ultra-rapide à tous les Français à l'horizon 2022 -, il reste 3 millions de foyers en attente de projet de raccordement.

L'annonce a été saluée par Patrick Chaize, le sénateur de l'Ain (Les Républicains) et président de l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca), qui plaidait depuis longtemps pour cette réouverture. « Victoire, le guichet France THD rouvre ! », se félicite-t-il dans un communiqué. « La voie est donc entrouverte pour les 27 départements qui attendaient avec impatience cette annonce pour lancer la desserte FTTH (en fibre, Ndlr) des 3 millions de foyers français qui étaient, jusqu'à aujourd'hui, exclus de toute perspective d'accompagnement par l'Etat », précise Patrick Chaize.

« L'appétence très forte des investisseurs »

Initialement, le gouvernement a débloqué 3,3 milliards d'euros pour subventionner les réseaux de fibre dans les campagnes. Ce mercredi, Agnès Pannier-Runacher a affirmé qu'avec cette manne, l'exécutif « [est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités