Fiat Chrysler se sépare de Ferrari

logo fiat chrysler

Le constructeur automobile prépare son nouvel essor et souhaite procéder à des investissements massifs. Pour y parvenir, il va se séparer de sa marque de luxe, Ferrari.

Publié le 30-10-2014 par Bertrand Dampierre

Besoin d'argent

 

Fiat Chrysler Automobile, après avoir réussi son introduction en bourse à Wall Street, va devoir trouver les moyens de ses ambitions nouvelles. De moins en moins italien ou américain et de plus en plus transnational, Fiat Chrysler a en effet besoin de se renforcer sur de nombreux marchés et segments pour continuer d'engranger des bénéfices. Son patron, Sergio Marchionne, a en effet dévoilé un plan très ambitieux destiné à mettre FCA à l'abri des fluctuations du marché automobile. Le financement de ce plan stratégique 2014-2018 requiert en revanche des investissements colossaux, à hauteur de 48 milliards d'euros, pour pouvoir multiplier par cinq les bénéfices annuels du constructeur. FCA a donc plus que jamais besoin d'argent pour mener à bien ces investissements.

 

 

Autonomiser Ferrari

 

Dans cette optique, FCA a fait deux annonces importantes. La première consiste en l'émission prochaine d'un emprunt obligataire de 2,5 milliards d'euros. La seconde, plus sensationnelle et emblématique, consiste dans la sortie de Ferrari du groupe FCA : « Pour mettre en oeuvre le plan stratégique 2014-2018 et uvrer à optimiser la valeur de nos activités au profit de nos actionnaires, il est approprié de prévoir que FCA et Ferrari suivent des chemins séparés », a déclaré Sergio Marchionne.

FCA va faire de Ferrari une entreprise à part, cotée en Bourse à Wall Street et dans une autre place européenne, sans pour autant se défaire de tout son capital. Seuls 10% seront introduits en bourse, les 80% restant seront répartis entre les actionnaires de FCA.

L'autonomisation de Ferrari représente une révolution pour le groupe, autant qu'une aubaine pour les investisseurs. Mais, pour dégager les profits attendus d'une marque de luxe aussi prestigieuse, il sera indispensable d'accroître le volume de production des véhicules.

Les dernières actualités