Feux de forêt en Amazonie: Bolsonaro accuse les ONG de les avoir allumés

Amazonie, jungle, déforestation, incendie, Bolsonaro, fôret primaire,

La déforestation au Brésil a bondi de 67% sur un an au cours des sept premiers mois de l'année, a par ailleurs indiqué l'INPE, dont le travail est attaqué par le gouvernement de Bolsonaro. L'INPE a dit cette semaine avoir répertorié 72.843 incendies dans la forêt amazonienne depuis le début de l'année, soit une hausse de 83% par rapport à la même période l'an dernier.

Publié le 22-08-2019 par Reuters

Le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé mercredi les ONG d'avoir déclenché des feux de forêt en Amazonie afin de nuire à son gouvernement, alors qu'un nombre record d'incendies a été constaté dans la région depuis le début de l'année, provoquant une vague mondiale d'indignation sur les réseaux sociaux.

"Tout indique" que les ONG se rendent en Amazonie pour "mettre le feu" à la forêt, a déclaré le dirigeant d'extrême droite dans une vidéo diffusée en direct via Facebook mercredi matin.

Bolsonaro, qui n'a pas présenté de preuve pour soutenir son propos, a estimé que l'importante baisse des subventions accordées par son gouvernement aux ONG pouvait être un motif de mécontentement et avoir poussé les ONG à agir de la sorte.

Il a dit que son administration oeuvrait pour contrôler les feux ravageant la forêt amazonienne, qui ont atteint un nombre record depuis le début de l'année selon les données de l'Agence spatiale brésilienne (INPE).

L'INPE a dit cette semaine avoir répertorié 72.843 incendies dans la forêt amazonienne depuis le début de l'année, soit une hausse de 83% par rapport à la même période l'an dernier et un record depuis qu'elle a commencé à recueillir de telles données en 2013.

La déforestation au Brésil a bondi de 67% sur un an au cours des sept premiers mois de l'année, a par ailleurs indiqué l'INPE, dont le travail est attaqué par le gouvernement de Bolsonaro.

Des millions de personnes à travers le monde ont fait part sur les réseaux sociaux de leur inquiét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités