Feux de... Brousse : les chaussettes sont-elles des biens essentiels ?

Jean Brousse

CHRONIQUE. Ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde et des gens, Jean Brousse, corrézien, bretteur de mots, a publié "Deux mois ferme", collection de ses chroniques quotidiennes du confinement. Il tiendra dans La Tribune une revue du couvre-feu devenu reconfinement, intitulée comme il se doit Feux de... Brousse.

Publié le 09-11-2020 par Philippe Mabille

Mercredi 4 novembre, 20 heures. Biden 238 grands électeurs, Trump 214. Les jeux ne sont pas faits ! Stella Spotlight se ronge les ongles. Son héros, Zéro Janvier, sera-t-il réélu Président de l'Occident ? Lui qui « aurait voulu être un artiste » a pourtant, selon lui, le meilleur programme : « Pour enrayer la nouvelle vague terroriste, nous prendrons des mesures extrémistes ... Nous imposerons le retour à l'ordre ... Nous mettrons la capitale - une station spatiale ! - sous la loi martiale ... Cessons de nous ruiner pour le tiers-monde ... Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l'homme ne sera plus esclave de la nature ... (*) »

Comme en novembre 2016, et malgré les pronostics, le monde est suspendu aux résultats de quelques huit états de l'Est américain. La géographie électorale des États-Unis reste la même, les sondages sont une fois de plus contredits, le mode électoral et les décomptes toujours aussi complexes. En leur temps, le marquis de Condorcet et Kenneth J. Arrow - nobélisé pour cela - avaient démontré qu'aucun protocole ne saurait satisfaire dans une préférence collective toutes les préférences individuelles. Il en est ainsi de la Démocratie, bien vivante aux USA, où l'on va battre des records de participation.

La tension monte. Donald Trump annonce depuis la Maison Blanche sa victoire et commence à menacer ceux qui la contesteraient. Les avocats sont l'arme au pied, prêts à bondir, à annuler des comptes et en recompter d'autres. L'inusable bateleur, le Majax de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités