Fermetures des bars à Aix-Marseille, interdictions après 22H: la nouvelle carte des mesures face au Covid-19

Olivier Véran, ministre de la Santé, lors d'une déclaration à la presse, le 20 mai 2020

Olivier Véran a présenté une nouvelle gradation des restrictions face à la propagation du Covid-19. Les départements français se divisent en plusieurs zones d'alerte, de "rouge renforcé" à "rouge écarlate" (cette dernière concerne uniquement Aix-Marseille et la Guadeloupe) où les bars et les restaurants sont fermés. Pour la zone rouge renforcée, comme Paris ou Lyon, les bars devront fermer dès 22 heures.

Publié le 24-09-2020 par latribune.fr

Face à la progression exponentielle du coronavirus sur le territoire français, le gouvernement opte pour une nouvelle stratégie chargée de ralentir la circulation du virus. Lors de son point hebdomadaire, face à la presse, le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté une nouvelle "approche territorialisée" représentée par une carte distinguant des zones "en alerte maximale", de "rouge renforcé" à "rouge écarlate". Suite à ce nouveau découpage, le gouvernement a décidé de la fermeture totale des bars et restaurants à Aix-Marseille et en Guadeloupe qui ont été placées en "zone d'alerte maximale". La mesure sera effective à partir de samedi.

Cette gradation territorialisée permet un nouveau durcissement des mesures. Aix-en-Provence, Marseille et la Guadeloupe sont désormais en zone "rouge écarlate". Dans ces zones, les rassemblements de 1.000 personnes "sous réserve de respect des mesures sanitaires" sont interdits. En "alerte maximale", les grands événements déclarés sont également interdits.

Les rassemblements de plus de 10 personnes (parcs, plages) sont interdits et les salles de sport resteront fermées également dans ces zones "écarlates". Mais la jauge autorisée pour les événements est de 1.000 personnes. Ce niveau est le dernier avant l'état d'urgence sanitaire, selon ce nouveau classement des autorités.

L'abaissement des limites en zone "rouge renforcé"

Pour les autres zones, celles en "rouge renforcé", les bars devront fermer à 22 heures. Paris et la petite couronne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités