Fed : démission surprise du vice-président Stanley Fischer

Stanley Fischer Fed

Le départ prématuré de Fischer, ex-gouverneur de la Banque centrale d'Israël, tombe en pleine incertitude sur le sort de Janet Yellen, qui pourrait se voir barrer la route à un second mandat au début 2018.

Publié le 07-09-2017 par latribune.fr

Le vice-président de la Réserve fédérale, Stanley Fischer, qui a participé à la mise en oeuvre de la nouvelle politique monétaire de la banque centrale américaine, a annoncé mercredi sa démission, qui prendra effet le mois prochain. Dans une lettre au président Donald Trump, Fischer, 73 ans, invoque des raisons personnelles et ajoute que son départ sera effectif le 13 octobre ou autour de cette date.

"Cela a été un privilège de servir le conseil de la Réserve fédérale et plus particulièrement de travailler aux côtés de la présidente (Janet) Yellen", ajoute-t-il en évoquant les améliorations de la situation économique et du système financier ces dernières années.

Recomposition du "Board"

Le mandat de l'ex-gouverneur de la Banque d'Israël, qui siège depuis mai 2014 au conseil de la Réserve fédérale, courait jusqu'en juin 2018 mais son départ prématuré fournit au président Trump une occasion de recomposer le "Board" de la Fed plus tôt que prévu.

Cette instance de direction de la banque centrale est censée compter sept membres mais elle n'en aura plus que trois, du jamais vu, en attendant la confirmation du premier candidat de Trump à la Fed, Randal Quarles.

| Lire aussi : Etats-Unis : la Fed va-t-elle renoncer à une troisième hausse des taux ?

Le règlement de la Fed prévoit que ses fonctions de supervision puissent être assurées même avec deux seulement des sept membres. Le comité de politique monétaire (Fomc), qui inclut aussi les présidents des antennes régionales de la Fed, p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités