Faiveley Transport en très légère baisse

Faiveley Transport en très légère baisse

Faiveley Transport a vu son chiffre d'affaires baisser légèrement de 0,4 % au premier semestre de son exercice décalé 2016-2017.

Publié le 17-11-2016 par Bertrand Dampierre

Légère baisse du chiffre d'affaires

 

Faiveley Transport a publié hier soir après fermeture des marchés ses résultats pour le premier semestre de son exercice décalé 2016-2017. Du 1er avril au 30 septembre, le groupe spécialisé dans le matériel ferroviaire a enregistré une baisse de son activité de 0,4 % en données corrigées des variations de change, soit 2,3 % en données brutes. Son chiffre d'affaires s'élève ainsi à 520,5 millions d'euros.

La marge brute a atteint 136,7 millions d'euros, contre 131,7 millions lors de la même période de l'exercice précédent. Elle représente ainsi 26,3 % du chiffre d'affaires du groupe. Le résultat opérationnel de Faiveley Transport affiche quant à lui une perte de 29,1 millions d'euros.

Son résultat net part du groupe ressort lui aussi en perte, de 33,1 millions d'euros. Toutefois, comme le précise le communiqué de presse, ces pertes sont dues à des événements exceptionnels et non récurrents. En effet, « retraité des pertes de valeurs sur les actifs destinés à être cédés et des coûts liés à la transaction avec Wabtec, le résultat net part du groupe serait de 28,3 millions d'euros ».

 

Perspectives maintenues

 

Le carnet de commandes est lui aussi en légère baisse de 1,2 % par rapport à la fin du mois de septembre 2015. Il s'apprécie toutefois à 1,7923 milliard d'euros pour l'ensemble du premier semestre. Comme le souligne le spécialiste du matériel ferroviaire dans son communiqué de presse, « ce recul s'explique principalement par une annulation de commandes de plus de 35 millions d'euros liée à la décision d'un client asiatique de ne plus réaliser la modernisation d'une flotte de trains ».

Toutefois, ces résultats sont en ligne avec les attentes de Faiveley pour le premier semestre. Par ailleurs, le groupe s'attend à un regain d'activité et a donc choisi de confirmer ses prévisions pour le prochain trimestre. Il table ainsi sur un chiffre d'affaires à 9 mois situé dans une fourchette allant de 796 à 810 millions d'euros, et un résultat net ajusté oscillant entre 74 et 78 millions d'euros, compte tenu de l'impact des coûts du rapprochement opéré avec Wabtec.

Les dernières actualités