Facebook veut (encore) espionner les internautes via WhatsApp

Facebook veut (encore) espionner les internautes via WhatsApp

Le réseau social pourrait réaliser l'impossible en proposant des publicités ciblées sans déroger à la politique de confidentialité de WhatsApp.

Publié le 04-08-2021 par Esther Buitekant

Décrypter... sans espionner


Facebook ne renonce pas. Le principe même de sa messagerie WhatsApp est de proposer un service chiffré de bout en bout afin de protéger les données des internautes. Mais selon le site américain 'The Information', le groupe de Mark Zuckerberg réfléchirait à élaborer un stratagème destiné à contourner ce système...sans réellement le contourner. Une équipe plancherait ainsi sur une intelligence artificielle capable de cibler des publicités en se basant sur des messages chiffrés, alors que  normalement seuls l'expéditeur et le destinataire ont accès aux informations échangées. Un tel tour de force semble difficile à réaliser mais il pourrait permettre à Facebook d'utiliser les données des utilisateurs sans enfreindre les règles de confidentialité. 


Facebook miserait sur le 'chiffrement homomorphe'


'The Information' indique que pour parvenir à ses fins, Facebook devra développer ce qu'on appelle une solution de 'chiffrement homomorphe' qui permet d'analyser des information chiffrées sans toutefois les décrypter. Selon le site spécialisé Venafi, ce système est davantage utilisé pour 'effectuer des tâches utiles sur les données stockées dans des environnements non sécurisés'. L'intelligence artificielle pourrait donc analyser les données des conversations mais sans qu'aucun humain n'y ait accès. Facebook a déclaré au site américain qu'il était 'trop tôt pour envisager un cryptage homomorphique pour WhatsApp à l'heure actuelle'. Une dénégation qui n'en est pas vraiment une et montre que cette piste est moins invraisemblable qu'elle en a l'air.

Les dernières actualités