Facebook News fait ses premiers pas aux Etats-Unis

Facebook News fait ses premiers pas aux Etats-Unis

Depuis vendredi, un groupe d'utilisateurs américains à accès à Facebook News, un onglet intégré au réseau et développé avec 200 éditeurs de presse américains. Le projet sera étendu à l'ensemble des États-Unis entre 2019 et 2020.

Publié le 28-10-2019 par Alexandra Nuiry

Le réseau social n'en est pas à première incursion dans le domaine de l'information. Facebook News, affirme le groupe, offrirait aux utilisateurs une plus grande maîtrise du contenu consulté et une plus large variété d'informations. A la suite d'un sondage réalisé par le groupe en début d'année, celui-ci avait constaté une demande pour des thèmes apparemment exclus du fil d'actualité de nombreux utilisateurs.

 

Compenser un manque ?

 

L'onglet d'information de Facebook comporte cinq éléments. D'abord une section sur les actualités du jour, assemblée par une équipe de journalistes, et une partie 'personnalisée', alimentée par un algorithme en fonction des informations lues et partagées et des titres suivis par l'utilisateur. Facebooks News propose également un menu comprenant les thèmes divertissement, affaires, santé, sciences et technologie et sport. Tous ces sujets étant ressortis comme manquant aux utilisateurs ayant participé au sondage. Enfin, il propose une section abonnement, pour connecter ses comptes, et une section contrôle pour filtrer ses contenus.

 

Une rémunération promise, mais pas encore détaillée


Des inquiétudes, reconnues par Facebook, ont été émises quant à l'impact de l'algorithme sur la catégories personnalisation et sur la qualité d'accès à l'information. L'équipe d'édition, mise en avant pour favoriser le travail journalistique, devrait quant à elle bénéficier d'une liberté éditoriale tout en étant soumise à une charte ultérieurement disponible en ligne. Leurs 200 éditeurs partenaires, dont Bloomberg, devraient être rémunérés selon des conditions encore inconnues.

Les dernières actualités