Facebook lâche plus de 500 millions de dollars pour contrôler les machines par la pensée

Facebook sanctionne en allemagne pour un defaut de transparence

Facebook a mis les petits plats dans les grands pour s'offrir CTRL-Labs. Cette startup new-yorkaise travaille sur une technologie capable de transcrire les signaux nerveux en commande informatique. L'entreprise de Mark Zuckerberg veut l'intégrer à ses recherches en réalité virtuelle et en réalité augmentée.

Publié le 25-09-2019 par latribune.fr

Facebook a annoncé lundi le rachat de CTRL-Labs pour un montant compris entre 500 millions et un milliard de dollars, selon CNBC. Cette startup construit des interfaces entre humain et ordinateur. Concrètement, elle traduit des signaux nerveux en commandes pour le système. Leur premier produit basé sur cette technologie est un bracelet -plutôt imposant- que l'utilisateur porte sur son avant-bras. Muni d'électrodes, il détecte les signaux nerveux (des petits stimuli électriques) sur la peau, déclenchés par de simples intentions.

Quand la machine réalise l'action à laquelle on pense

Avec cette technologie, il suffit, en théorie, à l'utilisateur de penser à l'action à réaliser et l'ordinateur se chargera de l'effectuer. En juin 2018, le site américain The Verge avait testé un des premiers prototypes, et mis en avant à la fois les résultats impressionnants et les grandes limites du bracelet. CTRL-labs intégrera le Facebook Reality Labs, département consacré à la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Objectif : accélérer le développement de la technologie pour lui donner un usage grand public.

Des technologies similaires à celle de CTRL-Labs existent déjà mais elles se présentent le plus souvent sous la forme de casques à électrodes posés sur le crâne. La startup star Neuralink, fondée par le milliardaire Elon Musk, a d'ailleurs poursuivi dans cette voie avec le développement d'un implant. Mais pour Thomas Reardon, neuroscientifique et fondateur de la nouvelle acqui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités