Facebook : l'antitrust américain revient à la charge pour démontrer le monopole du groupe

Facebook bat le consensus au 1er trimestre, porte par ses revenus publicitaires

Après avoir été débouté par un juge fédéral, le régulateur américain a déposé un nouveau dossier, plus précis, afin de démontrer que l'entreprise de Marck Zuckerberg empêche les autres acteurs d'intégrer le marché des réseaux sociaux, notamment par ses effets de réseaux et ses acquisitions multiples.

Publié le 20-08-2021 par latribune.fr

Facebook VS antitrust américain : round 2. L'autorité américaine de la concurrence revient à la charge contre le géant californien en déposant une nouvelle plainte, l'accusant une fois de plus d'abus de position dominante et de pratique anti-concurrentielle sur les activités des messageries et réseaux sociaux. Ce nouveau dossier déposé jeudi devant la justice américaine fait suite au rejet en juin dernier, par un juge américain, de la première procédure intentée par le puissant gendarme de la concurrence américain (FTC) et de 48 Etats. Le magistrat avait alors estimé que les requêtes manquaient d'éléments réels pour exiger la séparation du groupe Facebook des activités Messenger, WhatsApp et Instagram, toutes propriétés de l'entité dirigée par Mark Zuckerberg.

Une plainte plus précise

Le juge fédéral de Washington, James Boeasberg, demandait aux plaignants de définir plus précisément les marchés concernés et donnait trente jours au régulateur pour présenter de nouveaux éléments susceptibles de permettre à l'action en justice de se poursuivre.

Fin 2020, la FTC et les procureurs représentant 48 États et territoires estimaient que Facebook abusait de sa position dominante - constituée notamment à partir des effets de réseau. Cette force de frappe empêchait, selon les plaignants, l'émergence de nouveaux acteurs et bridait toute concurrence. La nouvelle plainte tente de démontrer plus précisément les effets de réseau qui profiteraient à Facebook et permettrait au groupe de construi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités