Facebook fait la chasse aux "deepfakes"

Facebook fait la chasse aux "deepfakes"

Facebook a annoncé le 6 janvier dans un communiqué avoir pris des mesures drastiques pour supprimer et empêcher la diffusion des 'deepfakes', des vidéos truquées grâce à l'intelligence artificielle.

Publié le 07-01-2020 par Esther Buitekant

Des vidéos modifiées très réalistes


A moins d'un an des élections présidentielles américaines, le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de prendre à bras le corps le problème des 'deepfakes'. En septembre dernier Facebook avait annoncé la création, avec d'autres entreprises du numérique, d'une initiative destinée à lutter contre ces contenus générés par des logiciels, notamment des vidéos très réalistes qui font tenir à des personnalités des propos incongrus qu'elles n'ont jamais prononcés. En mai dernier, une vidéo truquée de la présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis Nancy Pelosi avait été vue des millions de fois sur Facebook et suscité des milliers de commentaires d'internautes choqués par son contenu. Pour éviter la propagation de fausses informations, Facebook va désormais interdire ces vidéos falsifiées dans ses règles d'utilisation. Une mesure qui a été fraîchement accueillie par le clan du candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden. 'Cela ne règle pas du tout le problème central, à savoir le fait que cette plateforme est utilisée pour diffuser de la désinformation', a déclaré un l'équipe du candidat sur CNN.


Des mesures qui ne s'appliquent pas aux contenus humoristiques


'Même si ces vidéos sont encore rares sur Internet, elles posent un défi inédit à notre industrie et notre société, à mesure qu'elles se répandent' a précisé Monika Bickert, l'une des vice-présidentes de Facebook.Le réseau social va plus précisément se focaliser sur les vidéos que leurs auteurs tentent de faire passer pour réelles aux yeux des internautes. Toutes les vidéos 'éditées ou synthétisées', notamment celles qui utilisent l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique afin de 'fusionner, remplacer ou superposer du contenu sur une vidéo' seront donc supprimées. Mais Facebook a précisé que ces nouvelles mesures ne concernaient pas les vidéos 'humoristiques ou satiriques'.

Les dernières actualités