Facebook et ses applications font face à d'importantes pannes de serveurs

Facebook et ses applications font face à d'importantes pannes de serveurs

Depuis 17H heure de Paris mercredi, Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitter et Messenger connaissent d'importants disfonctionnements à l'échelle mondiale.

Publié le 14-03-2019 par Esther Buitekant

Une panne mondiale


Difficultés à se connecter à Facebook ou à publier des commentaires, impossibilité d'actualiser le fil d'Instagram, de nombreux utilisateurs ont fait état hier de problèmes liés à leurs réseaux sociaux. C'est vers 17h, heure française, que les premiers messages ont commencé à être publiés, notamment sur Twitter avec le hashtag #Facebookdown. Le site Downdetector a recensé plus de 11.000 rapports de pannes un peu partout dans le monde concernant les sites et applications du groupe Facebook. En Europe, les principales villes touchées sont Paris, Londres et Berlin mais aussi, à une échelle plus globale, l'Italie et la Hollande. Facebook France, dirigé Laurent Solly, a rapidement réagi sur Twitter : « Nous avons connaissance des difficultés actuellement rencontrées par certains utilisateurs pour accéder à notre famille d'applications. Nous travaillons à résoudre le problème au plus vite. »


Les origines de la panne sont inconnues


Si le groupe de Mark Zuckerberg s'est voulu rassurant en précisant à ses utilisateurs que cette panne n'était pas liée à une cyberattaque et ne mettait pas en danger leurs données personnelles, le mystère demeure sur l'origine exacte du problème : « Nous travaillons à résoudre le problème le plus rapidement possible, mais nous confirmons qu'il ne s'agit pas d'une attaque DDoS. » Ce type d'attaque, que l'on appelle « attaque par déni de service » est la hantise de Facebook. Elle se produit lorsque les serveurs sont submergés par une avalanche massive et ingérable de connexions rendant son accès par les utilisateurs habituels impossible. Si la situation semblait rétablie sur Facebook cette nuit, le problème demeurait sur Instagram. 

Les dernières actualités