Facebook : c'est la fin de l'Oculus Go

Facebook : c'est la fin de l'Oculus Go

Facebook a annoncé la fin de la commercialisation de l'Oculus Go, son casque de réalité virtuelle lancé il y a seulement deux ans.

Publié le 25-06-2020 par Nolwenn Guengant


Deux petites années et puis s'en va. Le casque de réalité virtuelle (VR) d'entrée de gamme de Facebook, baptisé Oculus Go, ne sera bientôt plus commercialisé. Les casques seront fonctionnels jusqu'en 2022. De même, la maintenance logicielle (mises à jour) sera assurée jusqu'en 2022. Cependant, après décembre 2020, plus aucune nouvelle application ne sera acceptée dans la boutique (Oculus Store) et aucune nouvelle fonctionnalité ne sera proposée.


À peine créé, déjà dépassé


Dans un billet publié sur son blog, Facebook explique les raisons du retrait de l'Oculus Go du marché. Le modèle proposé par le réseau social est en fait déjà dépassé. En effet, alors que les modèles les plus récents peuvent gérer un positionnement sur six axes (6DoF), l'Oculus Go ne peut lui,  en gérer un que sur trois axes. Conscient de son retard technologique - « le 6DoF représente l'avenir de la VR » - Facebook a préféré arrêter de vendre son casque. Le groupe créé par Mark Zuckerberg a en outre fait savoir qu'il ne commercialiserait pas d'autres casques 3DoF et qu'il préférait désormais se concentrer sur les écosystèmes Quest et Rift. Vendu au prix de 219 euros en France, l'Oculus Go a été l'un des premiers casques VR à fonctionner sans ordinateur/Smartphone. D'autres marques en proposent, c'est le cas notamment de Sony, HTC, Valve Corporation ou encore Pimax.

Les dernières actualités