Face à l'intelligence artificielle, augmenter le QI de l'humanité

Les papas de l'ia

Plutôt que de spéculer sur une hypothétique prise de pouvoir par l'intelligence artificielle (IA), on ferait mieux de réfléchir aux véritables risques du futur déploiement des machines intelligentes... et aux moyens d'y répondre : augmenter les cerveaux humains...

Publié le 15-02-2017 par Philippe Mabille

Le mathématicien John McCarthy, mort en 2011, fut l'un des pionniers de l'intelligence artificielle, dont l'acte de naissance officiel date de la conférence de Dartmouth, pendant l'été 1956, au cours de laquelle il présenta un algorithme ancêtre de celui qui permettra à Deep Blue, le 10 février 1996, de battre le champion russe Gary Kasparov aux échecs. McCarthy reçut en 1971 le prix Turing pour ses travaux en intelligence artificielle, dans le laboratoire qu'il fonda en 1962 à l'université de Stanford.

L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais) est longtemps restée confinée aux laboratoires de recherche et à la science-fiction - de l'ordinateur HAL 9000 dans 2001, l'Odyssée de l'espace à Terminator -, jusqu'à ce qu'elle fasse son apparition dans notre quotidien au cours des dernières années.

Vingt ans après Deep Blue, c'est Google qui, avec AlphaGo développé par DeepMind, franchit en 2016 une nouvelle étape en battant le meilleur joueur de go. Et au début de cette année, une intelligence artificielle a vaincu les quatre meilleurs joueurs de poker du monde. Point commun de ces super-ordinateurs : ils utilisent les techniques de l'apprentissage profond (deep learning) pour apprendre par eux-mêmes. Ici un jeu, comme les échecs, le go ou le poker - le plus complexe, puisque les mains des autres joueurs sont cachées.

Demain, les IA apprendre un métier, et pourquoi pas le vôtre

D'ores et déjà, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, combinés aux méga-do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités