Exportation d'armements vers Ryad : le diktat de Berlin roule dans la farine Londres et Paris

Merkel au secours de l'accord de vienne sur le nucleaire iranien

L'Allemagne prolonge son embargo des ventes d'armes à destination de l'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis. Elle impose à ses alliés sa politique.

Publié le 30-03-2019 par Michel Cabirol

Verboten ! L'Allemagne impose à l'ensemble de ses alliés européens, notamment la France et la Grande-Bretagne, un veto sur les exportations en direction de l'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis, un pays qui est ni plus ni moins le partenaire stratégique de Paris dans le Golfe. Dans un texte communiqué jeudi soir, la Chancellerie allemande a expliqué très hypocritement que les programmes communautaires dont la licence a expiré, et les autorisations collectives d'exportation liées à l'Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis seront prolongés de neuf mois jusqu'au 31 décembre 2019. Mais sous réserve que des discussions aient lieu avec les partenaires au cours de cette période.

De quoi il retourne ? Les industriels européens, qui souhaitent obtenir des autorisations d'exportation vers Ryad et Abu Dhabi, devront veiller à ce que les armements produits conjointement avec l'industrie allemande ne soient pas utilisés pour la guerre au Yémen. En outre, Berlin impose aux industriels européens de ne livrer au cours de l'embargo aucun équipement militaire d'armement final à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Autant dire que rien ne change par rapport aux six derniers mois.

Ainsi, l'avion de combat européen (BAE Systems, Airbus et Leonardo) ne pourra pas être exporté vers l'Arabie Saoudite. Tout comme le missile air-air Meteor de MBDA, qui devait l'équiper. A moins que les industriels ne se lancent vers des produits estampillés "German Free". Ce qui ne sera pas possibl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités