Exclusif : ce que dit vraiment l'étude d'impact sur les propositions de la convention citoyenne pour l'aviation

Illustration avion, transport aérien, aéronautique

Selon l'étude d'impact des propositions de la convention citoyenne pour le climat réalisée par l'administration, une écotaxe de 4,2 milliards d'euros sur l'aviation provoquerait 120.000 à 150.000 suppressions d'emplois directs dans le secteur. Ce n'est pas la seule proposition. La Tribune dévoile la totalité de l'étude d'impact sur l'ensemble des propositions de la convention citoyenne, notamment la fin des vols intérieurs d'ici à 2025 quand un mode alternatif en moins de 4 heures existe. Une telle mesure provoquerait une perte de 3 milliards d'euros de PIB et 70.000 emplois.

Publié le 12-09-2020 par Fabrice Gliszczynski

Alors qu'un projet de loi sur les sujets de convention citoyenne pour le climat est en cours de préparation pour être déposé d'ici à fin septembre Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports préparent le volet aviation du texte. Le sujet est électrique. La médiatisation qui a suivi la publication lundi dans nos colonnes de l'étude d'impact réalisée par l'administration sur la proposition de la convention citoyenne d'instaurer une écotaxe à 4,2 milliards d'euros provoque des tensions au sein des mouvements écologistes.

Lire aussi : Une écotaxe de 4 milliards d'euros : le scénario noir qui hante le transport aérien français


Réunion de concertation reportée

Censée réunir une multitude d'acteurs (membres de la convention citoyenne, compagnies aériennes, aéroports, associations professionnelles, syndicats, ONG environnementales...), la visioconférence organisée par les deux ministres ce samedi pour permettre aux membres de la convention citoyenne de présenter leurs propositions  a été décalée à mercredi prochain à la suite des protestations de Greenpeace. L'ONG a annoncé vendredi soir son refus d'y participer en raison d'une surreprésentation des acteurs du transport aérien et d'une remise des documents de travail tardive, ce dernier point étant d'ailleurs partagé par différents acteurs du secteur.

Réalisée par l'administration (en fait la direction générale de l'aviation civile, DGAC), l'étude d'impact d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités