Excellente année pour Eramet

Excellente année pour Eramet

Eramet a vu son chiffre d'affaires croître de 22 % en 2017 et son résultat opérationnel courant s'envoler de 624 %.

Publié le 21-02-2018 par Bertrand Dampierre

Un exercice au beau fixe

 

Eramet, le groupe spécialisé dans les minerais, métaux et alliages, a publié ce matin dans un communiqué de presse de très bons résultats pour l'ensemble de l'exercice 2017, qui contrastent fortement avec ceux publiés ces deux dernières années. Il semblerait donc que le groupe ait ainsi profité d'une amélioration de la conjoncture économique, autant que tiré parti de ses efforts en matière de productivité.

Le chiffre d'affaires d'Eramet a ainsi progressé de 22 % par rapport à 2016 et ressort à 3,652 milliards d'euros. À périmètre et taux de change constants, la hausse de l'activité atteint même 30 %. En effet, les variations de périmètre et de change ont eu cette année un impact défavorable sur le chiffre d'affaires, de l'ordre de 240 millions d'euros. Cet impact négatif se répartit entre la cession des activités de chimie et de recyclage de la branche Manganèse pour 205 millions, celle d'Eurotungstène pour 24 millions, et des taux de change défavorables pour 28 millions d'euros.

Parallèlement, l'endettement a été réduit, la trésorerie s'est améliorée considérablement et les investissements ont été maintenus à un niveau de 6 %.


Confiance retrouvée

 

Le résultat opérationnel courant d'Eramet atteint quant à lui 608 millions d'euros, en très forte progression de 624 %. Il est en effet dopé par « l'évolution très favorable des prix du manganèse, mais également par des gains de productivité à hauteur de 99 millions d'euros », indique le communiqué de presse du groupe. Le résultat net part du groupe est également positif et atteint 203 millions d'euros, contre une perte de 179 millions pour l'année 2016.

Pour Christel Bories, la présidente d'Eramet, « 2017 a été l'année du lancement d'une nouvelle impulsion stratégique et d'une profonde transformation managériale du Groupe, visant à le rendre plus agile et compétitif dans un environnement en pleine mutation et à retrouver ainsi le chemin d'une croissance créatrice de valeur sur le long terme ».

En ce qui concerne les perspectives pour l'année 2018, Christel Bories est optimiste, à juste titre : « Nous abordons 2018 avec confiance et détermination tout en restant très vigilants sur les évolutions de nos marchés à court terme, et en particulier sur la demande de métaux en Chine », a déclaré la patronne du spécialiste des minerais et des métaux.

Les dernières actualités