Eutelsat et OneWeb prêts à s'envoler ensemble

Eutelsat sur le point de mettre la main sur oneweb

Le rapprochement entre Eutelsat et OneWeb semble imminent. Passé tout prêt de la disparition en 2020, l'opérateur britannique de satellite s'apprête à passer pleinement dans le giron de son concurrent français, déjà actionnaire à près de 23 %. De quoi renforcer les ambitions européennes dans les constellations de télécommunication en orbite basse (LEO) et l'accès à Internet à haut débit face aux géants américains Space X et Amazon.

Publié le 25-07-2022 par latribune.fr (avec Reuters)

Déjà actionnaire minoritaire de OneWeb, l'opérateur français de satellites Eutelsat s'apprête à prendre le contrôle de son concurrent britannique. Selon Reuters, s'appuyant sur une information initiale de Bloomberg et citant deux sources proches des discussions, une opération pourrait être lancée dès ce lundi. Eutelsat a lui refusé de s'exprimer sur le sujet.

Après avoir échappé à la faillite au printemps 2020, OneWeb est aujourd'hui détenue entre autres par le groupe indien Bharti (30 %), Eutelsat (22,9 %) et le gouvernement britannique (17,6%). Le groupe français est entré au capital l'an dernier, via un premier investissement de 550 millions de dollars, avant d'accroître sa participation quelques mois plus tard pour 165 millions supplémentaires. Ce qui valorise OneWeb à plus de trois milliards de dollars.

Eutelsat affiche une capitalisation de 2,4 milliards d'euros à la Bourse de Paris et une dette nette de 3 milliards à fin 2021. Il est détenu principalement par la banque publique Bpifrance, à hauteur de 19,8 % (après un désengagement à hauteur de 6,7 % en février dernier), mais aussi par le fonds souverain China Investment Corporation, son quatrième actionnaire selon les données de Refinitiv.

Lire aussiConstellation spatiale : OneWeb embarque sur SpaceX après le forfait de Soyuz


Londres minoritaire, mais bien présent

Une fusion d'Eutelsat et OneWeb comporterait ainsi une dimension politique en associant des capitaux publics de la France, de la Chine et de la Grande-Bret

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités