Eurostar met le cap au Sud

Eurostar met le cap au Sud

Eurostar poursuit sa diversification en lançant la première liaison directe au départ de Londres vers Lyon, Avignon et Marseille.

Publié le 04-05-2015 par Bertrand Dampierre

Compétitif par rapport à l'avion

 

A partir du 1er mai 2015, Eurostar a ouvert une liaison Londres-Ashford-Lyon-Avignon-Marseille, qui met la cité phocéenne à 6h27 de la gare de Saint Pancras International, et Lyon à seulement 4h40. En mai et juin, 3 liaisons hebdomadaires sont proposées. Il y en aura 5 en juillet et août, à nouveau 3 en septembre et octobre, et une seule en novembre décembre.

L'aller-retour en Seconde classe revient à 111 euros pour un Londres-Lyon, et 123 euros pour Londres-Marseille, pour les tarifs les moins chers. Pour voyager en Première, il faudra débourser 236 euros pour rallier la Capitale des Gaules, et 248 euros pour la Cannebière. Avec ces tarifs et ces durées de trajets, l'Eurostar est tout à fait compétitif, comparé à l'avion, même avec des tarifs low-cost. En outre, dans la mesure où les liaisons s'effectuent de centre-ville à centre-ville, les durées et les coûts du trajet de porte-à-porte sont également minimisés, ce qui constitue un atout majeur pour la liaison ferroviaire.

 

 

Vers un taux de 70% de remplissage

 

Avec 45000 billets vendus avant l'ouverture de la ligne, la compagnie ferroviaire transmanche espère bien connaître rapidement le succès sur cette nouvelle ligne, qui vient renforcer la diversification des parcours existants : après Londres-Lille-Paris, puis Londres Bruxelles, et avant Londres Amsterdam qui ouvrira en 2017. Pour l'instant, il semble que la majeure partie des billets soit achetée par des sujets de Sa Gracieuse Majesté, en mal de soleil ou de gastronomie. C'est pourquoi, à Lyon comme à Marseille ou Avignon, on espère que le nombre de voyageurs britanniques va croitre sensiblement dans les mois à venir. Nicolas Petrovic, le Président Directeur Général d'Eurostar, espère parvenir rapidement à un taux de remplissage de 70% sur chacune des rames.

Les dernières actualités