Eurostar : le compte à rebours pour éviter la faillite est enclenché

Eurostar grève

Selon le directeur général de la société transmanche, une cessation de paiement est possible dans la deuxième moitié du deuxième trimestre, soit entre mi-mai et fin juin. Voire avant si la situation sanitaire devait s'aggraver.

Publié le 19-01-2021 par Fabrice Gliszczynski

Vendredi, lors d'une rencontre avec l'association des journalistes des transports et des mobilités (AJTM), Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs avait tiré la sonnette d'alarme sur la situation préoccupante d'Eurostar, la société ferroviaire britannique détenue à 55% par la SNCF. En ne répondant ni par "oui" mais par "non" à la question sur l'éventualité d'une faillite de la société transmanche, le dirigeant de la SNCF confirmait que la situation était "très critique" comme il l'a qualifiée. Frappée de plein fouet par l'impact sur son activité de la crise sanitaire, Eurostar risque de se retrouver en cessation de paiement à la fin du printemps si les gouvernements britannique et français ne viennent pas à sa rescousse. Entre mi-mai et fin juin, selon les calculs de la direction, voire plus tôt en cas d'aggravation de la crise.

Une cessation de paiement "quand on aura brûlé tout notre cash" est possible "quelque part dans le deuxième trimestre, plutôt dans la deuxième moitié du deuxième trimestre", a déclaré lundi à l'AFP le directeur général d'Eurostar, Jacques Damas. "Mais si jamais la crise était encore plus dure, ça pourrait même arriver un peu plus tôt", a-t-il ajouté.

Soit au moment où la plupart des compagnies aériennes tablent sur une reprise des transports.

Ecroulement du chiffre d'affaires

L'an dernier, le chiffre d'affaires a dégringolé de 82% par rapport aux 1,1 milliard d'euros de 2019. "On est à 5% du chiffre d'affaires depuis le 1er avril, pour dire les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités