Europe : les banques mènent campagne contre Bâle 4

FBF propositions banques françaises

La Fédération bancaire française s'est rendue à Bruxelles pour présenter ses 10 propositions "pour une société bien financée dans une Europe souveraine". Elle remonte au créneau sur la transposition des accords de Bâle qui affaiblirait selon elle les banques européennes face aux américaines. Décryptage.

Publié le 17-05-2019 par Delphine Cuny

A dix jours des élections européennes, les banques françaises sont allées déposer leur liste... de souhaits pour la future mandature 2019-2024. La Fédération bancaire française (FBF) s'est rendue à Bruxelles, jeudi 16 mai, pour présenter ses 10 propositions « pour une société bien financée dans une Europe souveraine »; à la presse bruxelloise d'abord, puis à la Commission européenne sortante, à laquelle le document de 20 pages a été adressé. Le lobby bancaire français, qui prêche naturellement avant tout pour ses intérêts, a insisté sur la nécessité d'un statu quo réglementaire.

« 50% de la production législative de la Commission européenne entre 2014 et 2019 a été consacrée aux services financiers », a fait valoir la FBF dans ce document. « Pour permettre aux acteurs financiers et à leurs clients de s'adapter aux contraintes réglementaires existantes et développer leurs activités, la prochaine mandature européenne devrait privilégier la stabilité réglementaire », a-t-elle avancé, en martelant qu'il est « indispensable de mener une étude d'impact des dix dernières années de réglementation sur le financement de l'économie. »

L'association professionnelle a mis en avant que « les banques de financement et d'investissement (BFI) européennes ont perdu 10 points de part de marché en 10 ans sur le territoire de l'UE, au profit quasi exclusif de leurs concurrentes américaines, pourtant à l'origine de la crise de 2008. » Une perte de compétitivité qui n'est pourtant pas seulement du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités